Qu’est ce que le coaching pour Estrela Conseil ?

CE QU’EST LE COACHING :

L’International Coach Fédération (ICF) définie le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. 

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses comportements, attitudes et ses compétences.

Le coaching offre un climat de travail sécurisant, unique et personnalisé.

Lien vers le site ICF : https://www.coachfederation.fr/

Laurent Motte est habilité à pratiquer différentes modalités de coaching professionnel :

  • Le coaching individuel : coaching de Dirigeants et de managers, de chefs de projet, de leader de transformation, de particuliers…
  • Le coaching collectif : équipe dirigeante, équipe opérationnelle, équipe transverse
  • Le coaching d’organisation : écosystème systémique, processus de transformation.

Lien vers la page Laurent Motte sur le site ICF : https://www.coachfederation.fr/trouver-coach/coach/laurent-motte/

CE QUE N’EST PAS LE COACHING :

Le coach n’est ni un thérapeute, ni un consultant.
Il accompagne ses clients via un processus de questionnements, subtil de mélange d’art de la relation et d’art de la confrontation. Le coach propose tout un panel de questions, d’expérimentations et d’exercices ludiques et applicables entre deux séances, de façon à mettre en pratique, pas à pas, les apprentissages.
Il est le garant du processus et accompagne pour permettre l’atteinte des objectifs en laissant la responsabilité et la liberté au client.

La spécificité d’Estrela Conseil et de Laurent MOTTE :

Mon parcours de vie est jalonné d’expériences diverses en France et à l’étranger : cadre dirigeant, artiste (diplômé de ARCO à Lisbonne), co-fondateur d’une association de développement de la personne, écologiste, coach professionnel certifié (membre de ICF) et instructeur qualifié de méditation de Pleine Conscience de réduction de Stress (Protocole MBSR et membre de l’ADM), Yogiste, formateur en CNV (communication non violente), marathonien, etc…

Je permets aux personnes de contacter leurs ressources, de mobiliser leurs énergies et de contribuer ainsi leur efficacité tout en favorisant leur sérénité. 

Mes clients disent de moi que je les apaise par ma qualité de Présence et que j’accompagne avec bienveillance, sensibilité, exigence, et créativité.

Par ailleurs, sur un plan plus spirituel, je suis de plus en plus animé par la conviction que notre monde sera plus harmonieux si nous devenons chacun des Citoyens Conscients et Acteurs.
Je m’engage personnellement sur ce chemin un peu plus chaque jour et j’essaie de le faire rayonner autour de moi, par mon métier et par mes engagements en faveur de la protection de la Nature.

LE PROCESSUS D’UN COACHING INDIVIDUEL PROFESSIONNEL :

  • Choix du coach : La confiance est un élément clé garantissant la réussite. Le client est donc invité à choisir son coach, après éventuellement en avoir rencontré plusieurs. Une première séance gratuite est proposée afin de permettre la prise de connaissance et la pose du « cadre » de sécurité et de confiance. Le coach est lui aussi en liberté d’accepter le coaching.
  • Clarification des objectifs : La première séance est consacrée à mettre en mots et clarifier les objectifs souhaitaient par le client. Ils serviront de fil conducteur pour la suite du travail. A chaque séance des objectifs intermédiaires permettent d’avancer vers le but final ou de le réévaluer si besoin.
  • Séance tripartite : En fonction de l’entreprise, des besoins du client et de l’organisation, une séance initiale avec le N+1 et/ou le RH est organisée afin de bien accorder chacun. Il s’agit de valider ensemble la « ligne de départ » du travail à entreprendre et la « ligne d’arrivée » souhaitée.
  • Les séances : Le processus de coaching se déroule ensuite de manière confidentiel. Les séances se succèdent entre le coach et le client sans feedback pour le N+1 ou le RH. Le client étant libre de faire lui-même des feedbacks si il le souhaite. Le contrat de coaching initial proposé est généralement de 10 séances d’une durée de 1H00 à 1H30 espacées de 2 à 3 semaines maximum,  contrat modulé selon les besoins et les circonstances.
  • Séance tripartite : Une séance finale avec le N+1 et/ou le RH est organisée afin de valider ensemble les résultats obtenus et les avancées réalisées par le client.
  • Clôture : Une séance de clôture est organisée afin de marquer la fin du coaching ou de décider de prolonger si nécessaire. Cette séance a lieu même si pour une raison quelconque le coaching est interrompu à un moment du processus.