Ateliers / Conférences, Méditation / pleine conscience, travail qui relie, marche du temps profond, transition et pouvoir d’agir… Chacune de ces expériences du sensible permet d’appréhender notre existence, notre environnement et l’impact que nous pouvons avoir de façon concrète.
Pour les dirigeants et managers, elles sont l’opportunité de proposer une prise de conscience axée sur le partage de sensations.
Pour les équipes et collaborateurs et leurs responsables, elles sont de précieux instants de (re)connexion à l’essentiel et de découverte et mobilisation des ressources internes.
Éveiller les consciences et impacter les comportements c’est aussi partager à travers des conférences et webinaires mon propre parcours de transition et/ou aborder de façon ciblée des enjeux prégnants tels que « l’éco-anxiété », « l’engagement RSE », « le pouvoir d’agir » ou encore « l’impact de la pleine conscience ».
Pour nager dans l’incertitude, accueillir les évènements, accepter ses émotions et ses états d’âme, il est bon de s’apaiser et de gagner en clarté pour choisir librement les actions à mener.
Pour mener les transformations dont nous avons besoin, un changement plus profond et systémique est nécessaire, un changement de nos états d’esprit, de nos représentations, de nos comportements et de nos valeurs qui sont à l’origine de cette crise… Comment faire ? Pas simple !
La solution est de se mettre dans son axe de puissance en surfant sur une spirale entre ÊTRE et AGIR.
Ex. : une conférence donnée au Centre des Jeunes Dirigeants : Transition intérieure et pouvoir d’agir
Favoriser l’engagement joyeux et courageux pour réussir ses actions RSE. Cela passe par une connaissance partagée et claire des problématiques et des enjeux environnementaux et sociétaux et… d’un éveil de conscience individuel et collectif.
Ex. : Crédit mutuel assets management
Comprendre ce qui se joue en nous et autour de nous quand l’ampleur de la tâche paraît trop importante face à nos capacités individuelles et collectives. Trouver des solutions durables et joyeuses pour soi, les autres et le monde.
Ex. : Webinaire Eco-anxiété au Travail
Intervention dans des conventions, séminaires, forum, universités, cérémonies…
Quelques références : Université du Medef, Congrès de l’Ademe, Interclub APM, la fabrique du changement, Centre des Jeunes Dirigeants, Fondation Roquette, Convention des Entreprises pour le Climat, Festival Fluctuations et des webinaires LinkedIn.
Je facilite des ateliers pour prendre conscience de la situation et s’engager individuellement et collectivement pour la protection de l’environnement.
Pour nager dans l’incertitude, accueillir les évènements, accepter ses émotions et ses états d’âme, il est bon de s’apaiser et de gagner en clarté pour choisir librement les actions à mener.
Ce processus en 4 étapes est vécu en collectif pour bénéficier du soutien du groupe. Les expériences très pratiques permettent de renforcer le sentiment de gratitude pour ce qui va bien, de partager les émotions vécues, de reprendre de la hauteur et de changer d’angle de vue, et enfin de développer notre courage pour faire son plan d’actions pour nous (re)engager plus durablement.
Ce parcours apporte de la cohésion, de l’engagement et de la sérénité parce qu’il y a un vrai défi pour les entreprises à aligner, mobiliser, apaiser les collaboratrices et collaborateurs autour des enjeux environnementaux. Il permet de (re)mettre en action avec joie vos équipes au service de vos projets et de votre stratégie RSE.
J’organise des ateliers de méditation de pleine conscience récurrents et ouverts à tous, sous forme de séances de découverte ou d’approfondissement.
C’est un temps pour pratiquer la méditation de pleine conscience en groupe, pour vous apaiser et apporter de la clarté sur les événements de votre vie. En tant qu’instructeur qualifié MBSR, j’anime la séance et je donne un enseignement.
La journée en silence est un temps lent pour se poser et se laisser porter par les méditations, les marches dans la nature, les mouvements conscients. Au fil de la journée nous développerons nos capacités d’attention et d’acceptation, nos qualités de bienveillance et d’empathie pour mieux vivre l’instant présent, nous ressourcer et modifier en douceur nos comportements négatifs.
Au fil des séances, nous développerons cette capacité de « pleine conscience » nous permettant de contribuer à notre mieux-être, de réduire le stress, de bonifier nos relations avec notre entourage, de modifier nos comportements pour être plus en harmonie avec soi-même, les autres et la Nature. Ce parcours est créé avec les bases du programme 8 semaines MBSR, de la communication non violente et de l’intelligence émotionnelle, du « Travail qui Relie ».