Conférence : Eco-anxiété et conscience écologique par « le Travail qui relie » -

L’Eco-anxiété est-elle le mal du siècle ?  Si le changement climatique fait l’objet d’une prise de conscience d’une partie grandissante de la population, cela s’accompagne souvent d’inquiétude, d’angoisse et parfois d’un sentiment d’impuissance.

C’est en 1996 que Véronique Lapaige, médecin-chercheur  belgo-canadienne, spécialiste en santé environnementale a conceptualisé le phénomène d’éco-anxiété qu’elle qualifie de troubles qui relèvent de la « climatopsychopathologie ». Elle explique : « C’est une maladie, c’est une souffrance individuelle avec des troubles associés. Il y a des gens qui deviennent phobiques, extrêmement angoissés ». Mais est-ce une maladie ou plutôt des troubles adaptatifs normaux face à la situation du monde et aux perspectives annoncées ?

Pendant cette conférence nous aborderons le sujet de l’éco-anxiété et la manière d’y remédier à travers le processus du « Travail qui Relie »

Le Travail qui Relie est un processus de changement individuel et collectif a été créé par Joanna Macy dans la fin des années 1970 et essaimé à travers le monde. Il combine des approches de systémie, d’écologie profonde, d’engagement citoyen et d’intelligence collective.

Cette heure passée ensemble vous permettra de :

  • Mieux comprendre l’Eco-Anxiété et ses conséquences
  • Connaître les bases du processus du « Travail qui Relie »
  • D’avoir un moment de partage pour poser vos questions   

 

Si vous aussi vous souhaitez organiser un webinaire ou une conférence contactez-moi :
  par téléphone au 07 87 85 57 05
ou utilisez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous