(Re) connexion à la Nature : programme de méditation avec Petit Bambou

L’application de méditation Petit Bambou a mis en ligne un programme qui me tient particulièrement à Cœur. 11 séances que j’ai écrites et enregistrées en janvier 2019, sans imaginer que nous vivrions cette période de turbulences.

  • Pourquoi j’ai écrit ce programme ? (vidéo enregistrée en Mai 2020)
Découvrez en quoi le confinement a renforcé mes aspirations

Par mon métier de Coach, j’accompagne des personnes pour les aider à contacter leurs ressources et modifier durablement leurs comportements. Ils développent ainsi plus d’efficacité et en même temps favorisent leur sérénité.
C’est généralement ce que nous recherchons tous. Car pour résoudre nos difficultés, dans nos vies personnelles, dans nos environnements professionnels ou d’une manière plus large dans la crise écologique que nous traversons, nous sommes amenés à réussir chacun et collectivement à allier à la fois la performance globale et l’harmonie.
– La performance n’est plus, à mon avis, cette notion « moyenâgeuse » de réussite absolue pour flatter et satisfaire son égo, d’écraser son voisin pour faire mieux, plus haut et plus loin, de gagner pour être LE meilleur. Je la vois dans le sens du dépassement vers quelque chose de plus grand que Soi, du chemin vers un objectif jouissif qui m’entraîne pour grandir, me développer, me renforcer… être heureux.
– L’harmonie est un concept que rien ne peut expliquer rationnellement. 
Elle est pour moi palpable, ressentie et vécue lorsque l’énergie et la joie sont présentes. Je peux alors exprimer librement ma puissance au service des projets ambitieux et d’un mieux-être individuel et collectif.

Pas facile tout cela me direz-vous … !

Et pourtant, je suis profondément animé par l’idée qu’il est possible de développer chacun une conscience plus éveillée pour être des CITOYENS CONSCIENTS ET ACTEURS.
C’est à dire parvenir individuellement à être dans l’apaisement et la tranquillité de mener des actions justes pour Soi, pour les Autres et pour le Monde. Seule une conscience éveillée permet d’accomplir les actions sans tomber dans la réactivité ou dans l’emprise de notre « moi désirant », notre petit « drame égocentré » comme le dit Tara Brach, guidé par l’envie et coincé entre la peur de ne pas être reconnu, de ne pas exister suffisamment et celle de disparaitre, de mourir trop vite.
C’est donc en allant nous promener du côté de notre « moi profond » que nous pourrons trouver les ressources.

Et c’est parce que la Nature, notre planète Terre a besoin de nous, de vous, que chacun peut agir, à son niveau, selon ses moyens, petits ou grands.
Comme l’écrit Satish Kumar : « Ne vous demandez pas ce dont le monde à besoin, demandez-vous ce qui vous met en joie, en énergie et en Vie et faites le. Cela nourrira le Monde »

Dans la crise actuelle que nous traversons, si chacun fait sa part, sans tension, sans injonction brutale ou féroce. Si chacun agit dans le sens commun, du plus puissant au plus modeste, il bénéficiera de petites joies valorisantes, de « kifs » bienfaisants et vous verrez que les gens iront mieux, que le monde sera plus heureux.

C’est utopiste !……sûrement !
Et aussi je vois autour de moi des chefs d’entreprises, des politiques, des salariés, des bénévoles qui bougent, changent, rêvent d’un monde meilleur et se mettent en action.
Nous mesurons en ce moment notre fragilité humaine qui se noie dans son arrogance, dans ses peurs, dans son insouciance, dans sa quête du « toujours plus ».

Ce programme de méditation propose d’ouvrir notre cœur et notre âme en nous reconnectant à la Nature : à l’air, l’eau, la terre, l’arbre, les animaux, etc…pour devenir des citoyens conscients et acteurs de la protection de notre bien commun, notre monde imparfait et complet qui nous nourrit, nous abreuve, nous fournit tout ce dont nous avons besoin.

  • En quoi la méditation de pleine conscience est-elle une aide ?

La Pleine conscience ou méditation est un état d’être de Soi à Soi, tourné vers notre intériorité. Nous permettant d’être attentif à nos sensations, nos émotions, nos pensées qui se présentent sans cesse, instant après instant.

Nous offrant une présence attentive à notre expérience de vie moment après moment, l’acceptant tel quel sans chercher à le modifier ou le bonifier. Prenant ainsi soin de nous, nous reliant à nos ressources intérieures.

Et aussi, elle nous permet de nous relier au monde extérieur, au monde qui nous entoure, à notre terre et l’univers entier. Simplement par le fait de se poser, de s’ouvrir avec douceur à sa respiration, de prendre conscience des phénomènes qui se déploient instant après instant. Nous amplifions ainsi la perception de nos sens, et pouvons être en contact direct avec notre environnement. Avoir la conscience que nous sommes tous inter-reliés et interdépendants.

Et enfin, cette conscience bienveillante et accueillante nous permet d’identifier nos croyances et nos schémas comportementaux habituels, de mieux clarifier nos besoins profonds, et à partir de là de choisir les actions justes pour nous, en lien avec l’Autre, de décider de nos actes contribuant à notre bonheur.
Et donc tout naturellement de préserver notre planète.

  • Description du programme (re)connexion à la Nature :

Ce programme propose de vous connecter aux éléments naturels qui composent la planète que nous habitons. En affinant notre conscience de ces éléments, nous développons tout naturellement l’envie d’en prendre soin. Ce n’est donc pas là un mode d’emploi écologique, encore moins un manifeste d’engagement mais une manière d’éveiller notre conscience, avec bienveillance, pour nous donner chacun l’envie d’agir. Être acteur en y prenant plaisir plutôt que de le vivre comme une obligation. Nous permettant ainsi de modifier en douceur nos habitudes, nos comportements et de nous engager dans la durée pour notre mieux-être, pour le bien de tous et de notre planète.

Et si vous souhaitez débattre, enrichir, amender ou compléter ces réflexions, je serai heureux d’en échanger librement.
Vous pouvez également vous inscrire à ma Newsletter pour recevoir des informations régulièrement

Pour toutes informations complémentaires sur mes offres, Merci de me contacter par mail à : laurentmotte@estrelaconseil.com ou par la page contact en cliquant ci-dessous