Atelier : « La Marche du Temps Profond » vendredi 7 juin -

Date de la prochaine marche  :

  • Vendredi 7 juin de 8h30 à 12h30 à Villeneuve d’Ascq : Lac du Héron

Que savons nous de l’histoire de notre Terre ? Du développement de la vie sur Terre ?

La marche du temps profond propose de retracer cette histoire en explicitant les principales étapes de l’évolution de la Vie et par une expérience qui passe par le corps :

Une marche racontée de 4,6 km qui représentent les 4,6 milliards d’années de la vie de notre planète
(1 mètre = 1 million d’années).

Cette expérience collective transforme le temps en espace et invite les participant·e·s à percevoir le monde différemment. C’est simplement bluffant de percevoir le miracle de la vie et l’insignifiance de notre présence sur cette terre sur une échelle de 4,6 milliards d’années

 

« Cette Marche du Temps Profond m’a beaucoup plue, à plusieurs titres.
Elle permet une prise de conscience de l’incroyable apparition de la vie sur terre, des hasards qu’il a fallu pour qu’elle émerge, de sa fragilité et de sa résilience, et de l’accélération phénoménale des dernières décennies.
C’est aussi l’occasion de réfléchir sur sa vie, sur son ressenti, sur ce que l’on a envie de changer pour avancer.
Enfin, les interactions dans le groupe sont très intéressantes et permettent de belles rencontres.
Je recommande chaudement. »

Olivier Gruié

Les origines

La marche du temps profond a été co-créée au Schumacher College (université alternative britannique) par Stéphan Harding et Sergio Maraschin dans le cadre du Mastère en Sciences Holistiques, qui, plutôt que de zoomer sur chaque domaine de la science, propose de faire le lien entre les différents domaines afin d’avoir une vision plus globale. La marche du temps profond est promue par le Deep Time Walk Project.

 

Pour quoi une marche du temps profond ?

Qu’est-ce qu’on y apprend ?

En se connectant à l’extraordinaire histoire de notre planète Terre au travers de leurs pas, les marcheur·euse·s prennent conscience de l’ampleur de l’histoire de la Terre et de l’évolution du vivant, l’humain n’arrivant qu’à la toute fin.

De la formation du système solaire aux extinctions massives en passant par la formation de la Lune, des océans, de l’atmosphère, l’évolution précoce de la vie unicellulaire, la tectonique des plaques, la vie multicellulaire et l’arrivée de notre propre espèce – une Marche du Temps Profond couvre certains des événements les plus significatifs de l’histoire de la Terre.

Une Marche du Temps Profond aide à mettre en contexte le riche héritage ancestral de l’humanité et donne un aperçu de l’interconnexion de toute forme de vie. Elle fait prendre conscience aux participant·e·s que la Terre n’est pas une toile de fond statique et passive sur laquelle les humains résident, mais un ensemble d’acteur·rice·s actif·ve·s complexes et interdépendant·e·s qui ont en elles·eux-mêmes la capacité de changer radicalement la Terre.

Quelle expérience pour les participant·e·s ?

Une Marche du Temps Profond est avant tout un moment hors du temps, déconnecté·e·s de nos contraintes habituelles, en immersion dans un lieu naturel (typiquement en forêt).

Elle permet de partager une expérience commune avec les autres participant·e·s, de prendre du recul par rapport à notre vie de tous les jours, de tisser des liens et de changer notre regard par rapport au vivant. Saviez-vous que la méduse, apparue il y a 540 millions d’années, a survécu aux 5 dernières extinctions de masse ? Qu’elle a vu apparaître et disparaître les dinosaures ?

->  4 apprentissages me marquent particulièrement dans ce temps Profond :

  • Passer d’une vision court-terme à une vision long-terme pour nos décisions, nos institutions, notre gouvernance.
  • Le vivant est résilient, adaptable, sur de grandes périodes de temps.
  • Avoir une perspective écosystémique : le vivant co-évolue avec son environnement. Comment pourrions-nous aussi penser en systèmes au lieu de penser chaque changement de manière isolée ?
  • La symbiose et la coopération sont essentielles au vivant. Tout particulièrement en temps de rareté ou d’adversité.
 

En pratique

La marche se déroule sur une demi-journée ; elle commence par un échange et une présentation, et nous partons pour 3 bonnes heures. Nous parcourons ensemble une vingtaine d’étapes qui permettent de retracer les différentes étapes de la vie sur Terre.

Selon le public et l’intention posée, les temps entre chaque étape se font  en silence afin de s’immerger sensoriellement dans la nature, et/ou avec des propositions d’échanges entre les participant.e.s. Dans tous les cas le voyage se termine par un moment d’échanges. Il faut prévoir 4 heures en tout, pour profiter pleinement de l’expérience. Certaines marches spécifiques peuvent se dérouler sur des temps plus courts.

Afin de prendre soin de la qualité de cette pratique, nous limitons les groupes à 20 participant.e.s.

Il est possible d’organiser des marches avec des groupes plus importants grâce au soutien de plusieurs facilitateurices expérimenté.e.s.

Quelques références clients :

  • Marche de 60 collaborateurs de la direction du développement de COFIDIS 
  • Marche du Comité de Direction Europ de BONDUELLE
  • Marche avec les Dirigeants de Réseau Entreprendre Nord
  • Marche des étudiants en Master de IESEG
Pour en savoir plus et organiser une Marche du Temps Profond dans votre organisation
contactez-moi
 laurentmotte@estrelaconseil.com
Tel : 07 87 85 57 05