Message à ma 7ème génération -

😃 Rencontre avec ma 7ème génération !
 
 
 
L’émission de France Culture « Les pieds sur terre » du 27 octobre avait pour sujet la réunion de famille Motte.
J’y étais et je remercie le journaliste Alain Lewkowicz pour avoir écouté ma voix un peu dissonante. L’occasion lors de cette célébration de la mort des 200 ans de mon ancêtre de réflexions sur ces 2 questions :

👉 Que vais-je garder et abandonner de ce qui m’a été transmis ? 💎
👉 Que vais-je laisser à ma 7° génération ? 🌎
 
Et vous ? avez-vous les réponses ?
 
Quelles sont mes racines ? D’où je viens ? Qu’est-ce qui m’a été transmis ? Quelles sont les valeurs que je garde et celles que je laisse ? Quels conditionnements , quelles croyances ? Qu’est ce qui me pèse et m’empêche, me bloque et qu’est-ce qui me libère, m’ouvre, m’autorise ?
 
Nous pouvons tous nous poser la question de nos racines, de notre origine, de notre lignée. Quel est mon ADN ? Qui sont mes ancêtres ? Que m’ont-ils laissés ?
 
👉 Et finalement « Qu’est-ce que je fais de ce qu’on a fait de moi » comme l’a écrit Jean-Paul Sartre ?
Le 29 septembre j’ai eu l’occasion de participer à une réunion de famille pour les 200 ans de la mort de mon aïeul.
 
Je suis sa 7ème génération. (le temps passe vite 😉)
 
Que me laisse-t-il en héritage ? Quel était son monde si différent du mien ? Dois-je regarder dans le rétroviseur et conserver pour aller de l’avant ? Ou bien dois-je jeter pour m’alléger et me libérer ? Comment laisser mes valises qui m’encombrent, mon sac à dos trop lourd parfois ? Que dois-je garder ?
Tant de questions à se poser pour avancer sur mon chemin de vie et qui nous concernent tous, fils et filles d’un homme et d’une femme.
 
Et aussi par ricochet cette question essentielle : Que vais-je laisser à ma 7ème génération ? 🌎
 
Dans le bouddhisme tibétain, comme dans bcp de traditions de peuples premiers, on examine nos gestes et actions en pensant aux conséquences qu’ils pourraient avoir sur la 7ème génération… Ce temps long n’est-il pas à intégrer dans nos processus de décision, alors que nous vivons un monde en mutation pour sa survie ?
 
Que diront de moi les petits-enfants de mes petits enfants de mes petits-enfants lorsqu’ils se retourneront en arrière comme moi je le fais aujourd’hui.
 
Et vu sous cet angle je peux me poser cette question en conscience : Quelle va être mon action dans ce monde actuel, en crise écologique et sociale ? Que vais-je faire face à la destruction de notre planète pour que leur monde soit toujours viable ? Que vais-je laisser comme trace ? Que diront-ils de moi si ils se réunissent pour les 200 ans de ma mort ?
 
Ces interrogations survenues pendant cette réunion de famille où j’explorais mon passé et où j’osais imaginer mon futur.
 
☀ Merci au journaliste Alain Lewkowicz qui a écouté ma voix un peu dissonante de ce monde de bourgeoisie industrielle du Nord d’où je viens.
 
Et dont aujourd’hui je questionne certains comportements passéistes, certains cloisonnements. Considérant que le futur se devra d’être de tolérance, de partage et de mixité. Que les dogmes, les principes et les préceptes devront s’assouplir au service de valeurs fortes d’unité, de coopération, d’entraide pour nous permettre de faire les transitions culturelles, sociales et comportementales pour le bien-être de la 7ème génération.
 
🧙‍♂️ Je mouline régulièrement toutes ces réflexions au tamis de ma conscience, par ma pratique de méditation.
Je les passe au filtre des belles rencontres et des liens humains vécus lors des processus et des ateliers que j’anime.
 
J’essaie d’agir au mieux de mes convictions et en écoutant la petite voix de mon cœur.
 
En Bref, je fais de mon mieux avec tout ça pour être, ce que je nomme, un « citoyen conscient et acteur » dans ce monde en mutation.
 
👉 Et finalement je me fous de ce que diront de moi mes futurs descendants…

 

Pour écouter l’émission : 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/roubaix-les-grandes-familles-les-motte-se-rassemblent-3586451

 

Pour en savoir plus et organiser une conférence, un webinaire, une formation dans votre organisation
contactez-moi
par mail à : laurentmotte@estrelaconseil.com
ou par téléphone au 07 87 85 57 05
ou utiliser le formulaire en cliquant :