(Re) connexion à la Nature : programme de méditation avec Petit Bambou

L’application de méditation Petit Bambou a mis en ligne un programme qui me tient particulièrement à Cœur. 11 séances que j’ai écrites et enregistrées en janvier, sans imaginer que nous vivrions cette période de turbulences.

  • Description :

Je vous propose avec ce programme de vous connecter aux éléments naturels qui composent la planète que nous habitons. En affinant notre conscience de ces éléments, nous développons tout naturellement l’envie d’en prendre soin. Ce n’est donc pas là un mode d’emploi écologique, encore moins un manifeste d’engagement mais une manière d’éveiller notre conscience, avec bienveillance, pour nous donner chacun l’envie d’agir. Être acteur en y prenant plaisir plutôt que de le vivre comme une obligation. Nous permettant ainsi de modifier en douceur nos habitudes, nos comportements et de nous engager dans la durée pour notre mieux-être, pour le bien de tous et de notre planète.

  • Pourquoi j’ai écrit ce programme ?
Découvrez en quoi le confinement a renforcé mes aspirations

La nature, notre planète a besoin de nous et j’ai l’intime conviction que chacun peut agir, à son niveau, avec ses moyens, petits ou grands.

Je porte en moi l’espoir que par le développement d’une conscience plus éveillée nous puissions individuellement devenir des CITOYENS CONSCIENTS ET ACTEURS.

Dans la crise actuelle que nous traversons, si chacun fait sa part, sans tension, sans injonction brutale ou féroce. Si chacun agit dans le sens commun, du plus puissant au plus modeste, il bénéficiera de petites joies valorisantes, de « kifs » bienfaisants et les gens iront mieux, le monde sera plus heureux.

C’est utopiste !……surement !
Et aussi je vois autour de moi des chefs d’entreprises, des politiques, des salariés, des bénévoles qui bougent, changent, rêvent d’un monde meilleur et se mettent en action.
Nous mesurons en ce moment notre fragilité humaine qui se noie dans son arrogance, dans ses peurs, dans son insouciance.

Ce programme propose d’ouvrir notre cœur et notre âme en nous reconnectant à la Nature : à l’air, l’eau, la terre, l’arbre, les animaux, etc…pour devenir des citoyens conscients et acteurs de la protection de notre bien commun, notre monde imparfait et complet qui nous nourrit, nous abreuve, nous fournit tout ce dont nous avons besoin.

  • En quoi la méditation de pleine conscience est-elle une aide ?

La Pleine conscience ou méditation est un état d’être de Soi à Soi, tourné vers notre intériorité. Nous permettant d’être attentif à nos sensations, nos émotions, nos pensées qui se présentent sans cesse, instant après instant.

Nous offrant une présence attentive à notre expérience de vie moment après moment, l’acceptant tel quel sans chercher à le modifier ou le bonifier. Prenant ainsi soin de nous, nous reliant à nos ressources intérieures.

Et aussi, elle nous permet de nous relier au monde extérieur, au monde qui nous entoure, à notre terre et l’univers entier. Simplement par le fait de se poser, de s’ouvrir avec douceur à sa respiration, de prendre conscience des phénomènes qui se déploient instant après instant. Nous amplifions ainsi la perception de nos sens, et pouvons être en contact direct avec notre environnement. Avoir la conscience que nous sommes tous inter-reliés et interdépendants.

Et enfin, cette conscience bienveillante et accueillante nous permet d’identifier nos croyances et nos schémas comportementaux habituels, de mieux clarifier nos besoins profonds, et à partir de là de choisir les actions justes pour nous, en lien avec l’Autre, de décider de nos actes contribuant à notre bonheur.
Et donc tout naturellement de préserver notre planète.