Performance et Harmonie (1)

La performance et l’harmonie sont à mon sens des clés majeurs pour nous permettre d’évoluer et de cheminer dans notre vie, voici donc un partage de réflexions qui m’animent :

La Performance :  La performance n’est plus, à mon avis, cette notion « moyenâgeuse » de réussite absolue pour flatter et satisfaire son égo, d’écraser son voisin pour faire mieux, plus haut et plus loin, de gagner pour être LE meilleur. Je la vois dans le sens du dépassement vers quelque chose de plus grand que Soi, du chemin vers un objectif jouissif qui m’entraîne pour grandir, me développer, me renforcer.

– L’Homme a besoin de performance pour s’épanouir, pour vibrer, pour goûter pleinement sa vie et partir l’âme en paix.

– La Nature a besoin de performance pour vivre, s’adapter, se déployer dans toute sa beauté et sa plénitude.

– L’entreprise, l’organisation, la société a besoin de performance pour relever les défis auxquels elle est confrontée.

Je parlerai donc plutôt de performance globale. La performance globale c’est donner de la Valeur, de la beauté, de la joie, de l’unité. Cela ne se mesure pas en argent, en titre honorifique ou en nombre de followers. Elle s’évalue en bienveillance ; en gratitude ; en Amour reconnaissant et en liberté. Une personne libre est dans sa performance. Un collectif engagé est dans sa performance globale.

L’Harmonie :

L’harmonie est un concept que rien ne peut expliquer rationnellement. Même si les définitions existent en abondance, c’est à mon sens l’affaire d’une sensibilité personnelle. Par ma fibre artistique je perçois bien la complexité de créer une œuvre harmonieuse et pourtant, nos sens, notre âme, notre cœur peuvent vibrer spontanément et reconnaître facilement lorsque l’harmonie règne. Même une cacophonie ou un chaos indescriptible peuvent dégager de l’harmonie.

Et lorsque c’est le cas, lorsque l’harmonie est palpable, l’énergie, la joie, la puissance peuvent se déployer au service des projets et d’un mieux-être.

Regardez la nature…!